Sport vs Coronavirus: Le guide de BeFaster.fit

Dan C.
5 min readMar 2, 2021

Notre souhait face à cette période particulière est de vous proposer ainsi qu’à nos communautés, une synthèse d’informations pratiques glanées lors de nos recherches.

Et ce qu’il est impératif d’annoncer en premier est que oui, le Sport peut favoriser la transmission du Covid-19.

Les sports collectifs sont logiquement les plus concernés car ils favorisent des proximités et des contacts.
Des rencontres entre équipes de lieu différent seraient réellement risquées, pouvant engendrer de sérieuses conséquences de propagations.

Pour ces sports, il reste bien sur l’entrainement individuel et/ou adapté en extérieur, afin de respecter au mieux l’ensemble des mesures que nous connaissons bien.

Qu’en est il du Running, de la Marche et du Cyclisme ?

Plus facile à pratiquer, ce sont les sports recommandés en cette période car ils permettent une pratique extérieure, isolée ou à distance respectée.
Pas de contacts, pas d’objets échangés comme un ballon, pas de vestiaires …

Ils vous permettrons de maintenir votre forme physique et votre santé tout autant que votre équilibre moral et en plus ils vous changeront les idées !

La Première des règles:

Respecter les autres!! éviter de vous dépenser et ventiler sur des trottoirs en ville avec des piétons par exemple, ce qui n’a d’ailleur jamais été l’environnement idéal pour courir.

°

La ventilation dans l’effort et ses conséquences:

Peu d’études ont été faite sur le sujet, mais nous laissons bel et bien une sorte de trainée derrière nous pendant nos efforts, comme un sillage de micro-gouttelettes.

Bert Blocken, professeur de génie civil à l’Université technologique d’Eindhoven et à la KU Leuven, a expliqué qu’il serait préférable d’éviter cette zone de sillage.

Voici des simulations parlant d’elles-mêmes et expliquant les meilleurs et pires positionnements.

Si vous aviez l’habitude de profiter de l’aspiration de celui devant vous, faut oublier pour l’instant ;)

Le débat scientifique à ce sujet reste ouvert et animé, il serait question d’apprécier dans quelle mesure le résidu de microgouttelettes dans ce nuage comporte encore un risque d’infection.

Le principe de précaution prévaut plus que jamais et mieux vaut garder cela en tête pendant nos sorties.

Voici les conseils de Bert Blocken pour garder une distance sécure:

  • Au moins quatre à cinq mètres derrière la personne qui précède en marchant dans le sillage,
  • dix mètres en courant ou en faisant du vélo lentement,
  • vingt mètres au minimum en faisant du vélo rapidement.

Dans l’intérêt de ceux que nous côtoyons comme du nôtre …

°

`

Oui cela est tout à fait possible mais il faut bien comprendre comment.

Le Sport peut vous aider à combattre les infections en boostant votre système immunitaire.

Beaucoup d’études scientifiques l’ont en effet prouvé, l’activité physique modérée renforce vos défenses face aux maladies.
Autrement dit, vos capacités à faire face et lutter contre les agressions extérieures que votre organisme va rencontrer.

Par contre, très important, il faut souligner que toute activité trop intense peut engendrer le contraire. Vous épuiser dans votre sport aura l’effet pervers de diminuer vos défenses face à des affections, respiratoires notamment.

Il s’agit donc de pratiquer à votre rythme normal, tout simplement, sans repousser les limites, sans chercher des records ou tenter de devenir Superman face au virus !!

Gardez à l’esprit quand aucun cas le sport vous immunise directement contre le coronavirus, “… le croire serait une bêtise.” ajoutait le Docteur M.Duclos, médecin du sport à Clermont-Ferrand.
Faire du sport n’est hélas pas un vaccin!

Etre en bonne condition physique aide vos défenses immunitaires à se battre contre l’infection qui reste bel et bien un risque réel et sérieux.

`

Enfin, d’un point de vue plus général et statistique :

Certains chiffres montrent que ces périodes de restrictions ont eu tendance à favoriser une prise de conscience de masse au sujet de l’importance de sa santé.
Il apparaitrai que de plus en plus de monde ont commencé à courir à cause du corona.

Nous souhaitons de tout cœur que cela continue et perdure une fois le virus maitrisé … Car comme vous le savez, la vrai richesse est la Santé.

Pour plus d’informations précises et spécialisées, nous vous invitons à faire vos propres recherches dans le milieu médical.
Site OMS français: https://www.who.int/fr

°

Voilà, à travers ce guide, nous souhaitions fournir à nos Communautés un maximum d’informations simples, pratiques et utiles au quotidien.

Pour que nous puissions tous vivre notre passion du sport dans les meilleures conditions et de continuer à la partager ensemble sur nos réseaux sociaux.

`

Au sujet des Communautés BeFaster sur les réseaux sociaux :

Si vous désirez rejoindre notre Be Community, partager vos efforts, donner ou recevoir des conseils, profiter de nos animations et surprises, connaitre plus sur notre start-up, ou simplement passer faire un coucou et discuter un peu …

Vous êtes Tous les Bienvenus!!
°

Pour ce faire, installez l’application Telegram (500 millions d’utilisateurs). Vous la trouverez très facilement et l’installation est très rapide :

°

Cela fait, vous n’avez plus qu’à utiliser ces liens afin d’être accueilli par nos équipes et moi-même sur le ou les canaux de votre choix :

Français: https://t.me/BeFasterFranceOfficial

Anglais: https://t.me/BeFasterEnglishOfficial

USA: https://t.me/BeFasterUSAOfficial

Allemand: https://t.me/BeFasterGermanOfficial

Russe: https://t.me/BeFasterRussiaOfficial

Indien: https://t.me/BeFasterIndiaOfficial

Comme vous le voyez nous nous développons à travers toute la planète, le Sport est Universel et nous réunis Tous !!

La sortie mondiale de notre application est proche, soyez parmi nos communautés pour profitez de son lancement en mode VIP ;)

Bande annonce: https://www.youtube.com/watch?v=2PxN9pVnRwA

Elle sera votre partenaire quotidien, vous récompensera pour vous maintenir en forme et bien plus!

A bientôt j’espère …
Dan.

--

--

Dan C.

Community Manager on Telegram, influencer, marketing maker.